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    Il s'agit des entretiens avec Jillellamudi Amma ( Anasuya Devi ), receuillis par Rodney Alexander Arms .  Il n'existe pas , actuellement , de traduction en français et j'ai trouvé que c'était vraiment dommage .                   

    Ce premier essai de traduction demande surement à être relu , mais j'ai trop le nez dedans pour le faire correctement ; j'attendrai donc  d'avoir traduit tout le bouquin , à ce moment là j'aurai le recul nécessaire .        Françoise , 8 Mars 2014  

 

 

 

La Shakti et ce qui concerne l'Autre Monde 

 

Notre impuissance , le péché et la vertu  

 

Questionneur A : Je perds ma foi en Dieu . S'il y avait un Dieu , est-ce qu'Il resterait indifférent aux injustices actuelles et à l'agitation croissante ? Ceci est pour moi une énigme .

 Amma : C'est quelque chose qui nous est inconnu , que nous ne pouvons scruter . Nous pensons que quelque Etre Suprême , que ça soit Dieu ou la Shakti ( l'Energie Suprême ) , guide nos activités , non ? Notre expérience de chaque jour , c'est que nous sommes incapables de faire certaines choses comme nous en avions l'intention , et que nous faisons certaines autres choses , sans intention . Appelons le Pouvoir qui amène tout ça , sinon "Dieu " , alors simplement Svabhava ( notre nature profonde ) . Maintenant , si vous perdez la foi en Dieu , mon enfant , il suffit que vous continuiez à avoir foi en vous-même .  

 

B: Svabhava ? Expliquez , s'il vous plait .

 

Amma : Supposons que vous agissiez avec une totale foi en vous-même : même alors vous êtes incapable de faire tout ce que vous désirez. D'un autre côté , quand vous décidez de ne pas accomplir certains actes , quelquefois il se trouve que vous les faites quand même . Ceci est du à Svabhava . Je pense que par Svabhava et Dieu nous entendons la même chose .

 

C: Est-ce que le péché et la vertu existent ?

 

Amma : Même alors que nous devrions reconnaître le péché , nous sommes incapables de l'éviter et nous ne sommes pas toujours capables de faire ce que nous considérons comme vertueux . Pour que nous puissions faire quoi que ce soit , le besoin urgent doit jaillir de la Shakti à l 'intérieur de nous . Nous nous comportons de la façon dont la Shakti nous pousse à le faire . Même dans le cas d'un meurtrier , l'épée dans sa main , qui peut résister à quatre hommes , peut échouer s'il en arrive un cinquième . Vous pouvez observer que certains pécheurs réussissent matériellement , néanmoins vous ne vous sentez pas le besoin de commettre les mêmes péchés qu'eux . Ni le péché ni la vertu ne sont dans nos mains .

 

C: Est-ce que vous demandez à chacun d'agir de la façon , quelle qu'elle soit ,que son mental lui commande  ?   

Amma : Il agira différemment s'il peut le faire . Il peut exécuter une idée différente seulement si ça lui vient à l'esprit . je pense qu'il peut agir seulement en accord avec ce qui commande son esprit , et il ne sait pas d'où viennent les commandes . Il ne sait pas d'où vient le désir selon lequel il agit , cependant son esprit est satisfait quand il est capable de réaliser son désir et insatisfait quand il ne peut le réaliser .

 

 

D : Si nous ne pouvons , de nous-mêmes , commettre aucun péché ni aucun acte vertueux , est-ce qu'il ne s'ensuit pas qu'il n'y a aucun besoin de résister au mal ?

 

Amma : Même cette tentative de résister au mal - est-ce commandé par l'esprit , ou bien par quelque commande spéciale venue de l'extérieur ? Je vais aller encore un pas plus loin et énoncer les choses ainsi : Si vous attribuez tout ceci à la Shakti il n'y a pas de problème ; même si vous attribuez tout ceci à Svabhava ( votre nature profonde ) il n'y a pas de problème . Il n'y a aucun besoin de croire en une Shakti invisible . Que nous pensions qu'il n'y a pas de Shakti supérieure et que la cause de tout est en nous-mêmes , ou que nous pensions que nous sommes sans défense et que tout est causé par une Shakti supérieure , tout celà est bien . Nous semons ,nous cultivons , nous moissonnons et nous mangeons . Il n'y a rien d'autre .

 

D : Si nous pensons que la cause de tout est seulement nos efforts , est-ce qu'il n'y a pas la possibilité que nous devenions orgueilleux et vains ?

 

Amma : Dans ce cas , est-ce que nous attribuons une partie du processus universel à nous-mêmes , et le reste à Dieu ? Alors , quelle part à nous , quelle part à Dieu ?   

D : Avec l'aide de la science moderne , l'homme maîtrise graduellement nombre de choses , dont on pensait auparavant qu'elle était hors d'atteinte de son contrôle . Si l'homme devient le maitre de tout , qu'adviendra -t'il du rôle de Dieu dans la création ?

 

Amma : Que peut-il arriver ? C'est la Shakti , suprahumaine , qui prévaut toujours . Pourquoi parler d'un futur lointain ? Même maintenant nous voyons que certaines choses se font , qui étaient autrefois considérées comme humainement impossible . Juste parce que ces choses sont maintenant devenues possibles , pouvons-nous conclure que rien d'autre ne peut être réalisé ? Non . Il y aura d'autres réalisations , et cependant il restera encore d'autres choses à réaliser . La Création , le processus sans fin du devenir , ne peut jamais être épuisée , et elle ne peut pas non plus tout à coup et totalement venir à l'existence une fois pour toutes . Ce vélum en forme de feuille palmée , par exemple - est-ce qu'il peut prendre forme à l'instant où nous le souhaitons ? C'est une partie de la Création . Quelques personnes disent que l'Esprit est Dieu . Si et quand l'esprit acquiert un tel pouvoir de création , alors c'est Dieu . Ce qui est appris et achevé à travers les choses ( matérielles ) , nous l'appelons " science " ; ce qui est appris et achevé à travers l'esprit seulement , nous l'appelons " spiritualité " . Mais dans chacun des cas le processus d'achévement présuppose un facteur mental . Ceci , de nouveau , nous amène à conclure que l'esprit est Dieu . Quand tout est entre nos mains et que nos réalisations sont indépendantes de tout pouvoir extérieur , il n'y a a pas de Dieu séparé de nous . Il n'y a aucun problème si vous attribuez toute activité à Dieu ou complétement à vous-même . C'est ce que je disais tout à l'heure . 

C : Que pouvez vous nous dire à propos des renaissances , de la chaîne des vies successives , Amma ?

 

Amma : On parle des renaissances , bien sur . De nos jours on cite des autorités dans les journaux qui en donnent des preuves . Eh bien , si vous pensez qu'il y a une chaîne de naissances successives pour la même âme , alors vous devez convenir que la toute première vie d'une chaîne a eu une cause . C'est forcément la cause de la toute première vie qui a causé toutes les autres , car ce sont seulement les actes commis dans la première vie qui ont entraîné la suivante ( c'est la croyance habituelle ) , et alors la première vie devient la cause de toutes les autres . Alors , qu'est-ce qui a causé la première vie ? Je ne dis pas que les renaissances sont impossibles ; je dis seulement que ça n'est pas nous qui les fabriquons . Pour résumer : une personne qui croit ne croit pas aux renaissances voit la mort à travers la vie ; une personne qui y croit voit la vie à travers la mort . ( rires )

 

E : C'est très bien cet optimisme , Amma . Mais on dit que nous récoltons les conséquences des actes mauvais que nous avons commis , durant cette vie-même . Nous sentons , de par notre expérience , que nous souffrons dans cette vie à cause des actes mauvais passés . Est-ce que vous êtes d'accord ?

 

Amma : Et que dites vous des moments où vous ne sentez pas celà ? Quand vous sentez que vous seul êtes cause de vos expériences actuelles , c'est agréable ; quand la cause est insondable , il ne devrait pas y avoir de problème non plus 

 

B: Est-ce que certains de vos disciples ont été à l'étranger en tant que missionnaires , comme Vivekananda ?

 

Amma : je n'ai pas de disciples ( sishyas ) : tous ne sont que mes enfants ( sisus ) .Ce que font ces enfants est déterminé par la Shakti . Celà , qui dirige la création tout entière , c'est la même Shakti . Celà vous fait écrire une histoire ; celà fera faire autre chose à quelqu'un d'autre . Celà seul est le pouvoir qui permet à n'importe quel agent de réaliser quelque chose . Je ne pense pas que ça soit une initiative isolée .

    

F. : Pourquoi Dieu a t'il créé le plaisir et la douleur et toutes les autres qualités reliées de façon incompatible ? Je veux dire , pourquoi pas seulement le plaisir ?

 

Amma : Il est évident que le jour et la nuit sont tous deux nécessaires . En l'absence de relativité , il n'y a pas de création du tout . Toutes les qualités que nous avons sont déjà là : je pense qu'elles découlent de Lui seulement . Elles ne peuvent pas exister en nous sans exister en Lui . C'est juste comme un écrivain qui crée des personnages et qui fournit à chacun ce qui convient à lui ou à elle . ( rires )  

 

F : Quel est votre point de vue en ce qui concerne le fait de tuer des animaux ?

 

Amma : Pour les uns , tuer est simplement intolérable . Considéront que chaque chose est vivante , où allons nous fixer le point où ça devient un meurtre ? Je suis peinée quand je vois un coq être tué . Tout ce que nous ne pouvons supporter devient douloureux pour nous . Celà peut vous être douloureux d'écraser une punaise . Il y a constamment des meurtres qui s'accomplissent . Inconsciemment , nous écrasons des myriades de créatures . L'un tue des cochons et dénonce un autre qui tue des boeufs ; l'autre considère que tuer des cochons est un acte de haine . Est-ce que la vie n'est pas partout sacrée ?Tout ce qui nous frappe comme douloureux , nous le considérons comme un meurtre .

 

D : Mais ne devriez -vous pas nous dire de ne pas tuer d'animaux , que ça soit des vaches ou des cochons ?

 

Amma : je n'enseigne rien de tel que " fais " ou " ne fais pas "

 

D : mais les " fais " ou " ne fais pas " , semblent les premiers prérequis pour que le dharma ( la moralité ) prenne une forme définie , n'êtes vous pas d'accord ?  

Amma : Je me garde bien de vous instruire de telle façon . La sagesse morale ne vient pas de l'instruction . Y a t'il un seul principe moral que nous ne connaissions pas déjà ? Est-ce que ceux que nous avons entendu ne devraient pas suffire à réformer nos esprits , si l'instruction toute seule ne pouvait le faire ?

 

B : De nos jours les gens mettent facilement de côté ce que leur conscience leur dicte et s'engagent dans des actes incorrects ,  ils s'autorisent à être conduits par leur propre intérêt . Alors , pour justifier leur malfaisance , ils se joignent à d'autres et crient très haut des slogans , essayant d'entraîner le reste de la société sur leur chemin . Ainsi le mal en l'homme grandit dans des proportions gigantesques . Est-ce que vous êtes d'accord avec le besoin de ramener les égarés à une vie spirituelle ? 

Amma : De nos jours la panique au sujet de la dégénérescence spirituelle apparente est visiblement universelle . Même ceux qui dégénèrent sont très concernés devant la détérioration largement répandues des normes . 

Supposez que chez moi je pratique régulièrement des austérités et que je suive constamment une discipline spirituelle à toutes les heures du jour , et que , pourtant , du fait de ma profession comme homme de loi ou comme juge , je décide de plaider ou de juger en faveur d'une cause dont je sais qu'elle est injuste . Alors tout ce que je fais à la maison est strictement éthique et hautement spirituel , et jusque là , sans aucun doute , je crains Dieu et j'accomplis ma tâche dans la foi . Mais est-ce que je crois que mes activités religieuses privées vont influencer ma conduite à la cour ? Vous pouvez voir de telles incohérences même dans les vies de personnes très enclines à la spiritualité .

 

F : Après avoir commis un acte délictueux , est-ce que je peux réparer ma faute en priant et en confessant mon erreur ?

 

Amma : A ce moment on dirait que commettre des péchés et les réparer reposent dans nos mains . Si c'était le cas ,si vous pouviez faire disparaître vos péchés en récitant quelques mantras , alors vous pourriez vraiment faire les deux : pécher ou pas serait entre nos mains . Alors , lesquelles de vos actions pouvez vous contrôler , et comment ? Un tel contrôle , quel qu'il soit , doit venir de votre moi profond . mais vous êtes incapable de vous contrôler . C'est pourquoi je dis que vos actions ne sont pas entre vos mains . Si vous dites que vous pouvez vous contrôler , alors il s'ensuite que le péché et la vertu sont entre vos mains . Si vous dites que vous ne pouvez pas , il s'ensuit que quelque chose d'inconnu vous force à agir comme vous le faites . Avec cette foi bien ancrée , continuez à agir comme vous le devez .

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