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Il n'y a pas d' « Autre » à atteindre
Question : Le Vedanta enseigne que la fin de la souffrance ( dukkha ) est d'atteindre la plus grande Félicité ( ananda ) . Quel est le plus grand prayojana ( utilisation , bénéfice ) de ce que vous dites ?
Amma : Le plus grand prayojana est juste ici et maintenant , et pas à un autre moment et à un autre endroit . Vous Y êtes à chaque instant . Brahmatva ( l’état de Réalité ) n’est pas quelque part ailleurs que dans cet Univers ; c’est Cela seulement - le sentiment que C’est constamment là . ... Sentir , ce n’est pas différent de percevoir . Si l’expérience surgit , il ne reste plus de doute , on ne connait pas l’incertitude . Alors l’illusion ( bhranti ) cesse . Tout et Cela seulement . Jnana ( la réalisation ) c’est connaître « ce qui est » tel que c’est . Considérez n’importe quoi - ce sac par exemple . Penser que ce sac est quelque chose d’autre , c’est penser comme un ajnani ; connaître le sac en tant que sac est penser comme un ajnani . L’Ajnana ( l’ignorance ) c’est prendre « ce qui est » pour quelque chose d’autre .
Je dis que tout ce qui existe est Cela . Quoi que ce soit que je voie , je sens que Ceci est Cela . Tout ce qui est expérimenté est Ceci ; Cela n’est pas expérimenté . « Ce qui est » est Ceci . Finalement Tout est Cela seulement .
Q : Vous conciliez tout de cette façon .
Amma : Parce que « ce qui est » est Un ; il n’y a pas « d’autre » . L’obstacle est que vous pensez qu’il y a quelque chose « d’autre » à atteindre . Quand vos doutes sont éclaircis , quand vous arrivez à cet état dans lequel vous comprenez qu’il n’y a pas d’ « autre » à atteindre , c’est mukti ( la libération ) . Ce n’est pas simplement quelque chose qu’on pense ; cette bhava ( attitude mentale ) doit devenir permanente . Quand le bhava qui a surgi devient installé , l’incertitude cesse et il y a seulement un état . C’est tripti ( le véritable contentement ) . Tripti est l’état dans lequel on sent « Il n’y a rien au delà de Ceci » . Tripti est mukti .
Q : Ils disent : « l’état d’advaita ( non-duel ) est atteint , non ? Qui l’atteint ?
Amma : Quel est le sens de ce mot « atteindre « ? Est-ce « Devenir ce qu’on supputait ? » ? « Accéder » ? « Parvenir à une fin ? » Jusqu’à ce que bhava arrive , il y a effort . Mais ce bhava n’est pas atteint ; il nous est donné au taruna ( le moment opportun ) . Ce n’est pas une question de mérite : quand ce taruna arrive , même le fait de mériter mukti surgit spontanément ; ainsi , même cela ne peut être atteint . Cependant pour ceux qui ne savent pas cela peut apparaître comme le résultat d’un effort individuel . L’impulsion est Sakti . Nous ne pouvons rien faire jusqu’à ce qu’arrive l’impulsion . L’effort est nécessaire pour voir cette Sakti illimitée dans une forme limitée ( le corps-esprit ) .
Q : Toute la difficulté est dans le mental ; il ne veut pas rester stable .
Amma : C’est sa propre nature ( svabhava ) . Voilà pourquoi les pensées d’atteindre quelque chose et de chercher quelque sadhana ( pratique spirituelle ) sont là . Tout est dedans . Parce que vous pensez sans arrêt à un but au delà de votre portée , il semble que vous n’ayez aucune stabilité . Quand vient le taruna , quand le moment juste fraye son chemin à travers vous , tout vous devient accessible , spontanément .
Je ne pense pas savoir atteint un état spécial . J’ai seulement la bhava . De ce fait il n’y a pas à sentir différemment ; tout est égal . Aucune chose ne semble importante ; toutes les choses ont la même importance ?. Tout est naturel ( sahaja ) . Quand il y a cette bhava constamment , que désirer de plus ? Aucune différence , alors , entre ceux-ci et ceux-là ; en vérité , ceux-ci sont ceux-là .
Aussi longtemps que l’Unité n’est pas ressentie , Elle est perçue comme dualité . De la même façon , un fil est perçu comme deux fils quand il est enfilé sur une aiguille .
Votre bhava est que les pensées qui vous arrivent sont différentes de celles qui arrivent à Dieu . Quand il est dit qu’à la fois votre volonté et Sa grâce ( dayas ) sont nécessaires , je dis que la volonté et la grâce sont une seule chose . Si Lui n’a pas de qualités alors cette personne non plus n’en a pas . Quelqu’un est venu ici , se plaignant parce qu’il avait découvert de mauvaises tendances ( gunas ) en lui-même , et il demandait : « Est-ce que même celles-ci peuvent être le Divin ? » A cette occasion je lui ai dit qu’il n’aurait pas pu les avoir à moins que Lui aussi ne les ait eues .
A travers mes mots surgissent le courage et la tranquillité d’esprit . Il en est ainsi à la fois pour celui qui dénie tout aussi bien que pour celui qui accepte tout . je dis seulement ce que je pense , ce que je sens , ce que je vois . Il n’y a pas de nécessité pour moi de vérifier si ce que je dis est conforme aux Ecritures ou non .
Q : Pour les individus , en ce qui concerne les actions et leurs conséquences les écritures sont notre seule autorité ; mais pas pour vous . Comment pouvons nous concilier ceci avec ce que vous dites ?
Amma : Les Ecritures ne fournissent pas l’expérience ; l’expérience fournit les Ecritures . Il n’y a pas nécessité pour moi de dire ce qui est dans les Ecritures . Il n’y a pas nécessité pour moi de vérifier si mes mots s’accordent ou non avec les Ecritures .Pour moi l’expérience est primordiale ; l’expérience est la seule autorité . Les Ecritures est ce qui convient à tout un chacun ; cela doit me convenir , à vous et à chacun . Une ligne de conseils idiots ne conviendront pas à chacun . La Parole suit l’expérience .
Q : Amma nous donne une nouvelle doctrine qui se situe au delà du Dvaita , de l’Advaita et du Visishtadvaita . *
Amma : Pourquoi devez vous penser , « Advaita » ? Ou y a t’il une doctrine séparée pour Amma ? je ne pense pas avoir de doctrine ou de religion . Je ne sais pas si quelqu’un qui pense , « Tout ce qui est vu est Cela » est un Advaiti ou un Visishtadvaiti .
Q : Vous êtes Brahmatattva ( la Vérité de Brahman ) elle-même .
Amma : ( rit ) Si vous avez compris que je suis Brahman , que demander de plus ? je ne sais pas ce qu’est Brahman ; je sais seulement que vous êtes tous mes enfants .
Q : Quel est le mystère de la Création ?
Amma : La Création n’est pas mystérieuse ; la Création est simplement visible .
* Les trois doctrines du Vedanta ( le Dualisme , le Non-Dualisme et le Non-Dualisme Qualifié ) fondées par Gaudapada , Sankara et Ramanuja ) .