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Jillelamudi Amma , 7 , p.60

 

la Shakti est Une ; les formes sont nombreuses .

 

 

Question : Comment cette création est-elle venue à l'existence ? Quel est son but ?

Amma : Shakti ( l'Energie fondamentale ) s'est multipliée et est venue à l'existence en tant que tout ceci . Shakti est Une , mais elle s'est manifestée en tant que toutes les innombrables formes différentes . Ses caractéristiques n'en ont pas pour autant été diminuées . L'Unique est devenu nombreux ; aussi , une qualité ( guna ) qui prédomine en un endroit est moindre ailleurs . Considérez les arbres : tous les arbres ne sont pas semblables , leur qualités varient . La terre aussi est comme ça : les arbres qui prennent racine ici sont différents des arbres qui prennent racine la . Chaque endroit a son type différent d'eau provenant du sol . En un emplacement vous avez de l'eau saumâtre , en un autre , tout proche , de l'eau douce . Mais sans ce vyashtitva ( la multiplication en parties ) la création n'aurait pu arriver .    

    Ceci ( le corps ) est Shakti , et cela ( la couverture ) , c'est également Shakti . Ici Shakti existe en tant que l'éclair , là comme un goût piquant ; ici Shakti est un arbre , là une colline . Vous ne pouvez pas vous débarrasser de l'eau saumâtre , ni de l'eau douce . L'ensemble de la création est la base ( adhara ) de la création .      

     Pourquoi Dieu est -il incompréhensible ? Parce que Lui est tout . La seule raison pour laquelle Lui est au delà de la compréhension est que l'ensemble de la création est Dieu . Pourquoi Dieu est-il compréhensible ? Parce qu'il n'y a rien d'autre à comprendre que Dieu .  

La Création est naturelle ( sahaja ) . Pourquoi savoir si elle est utile à quelqu'un ? Nous sommes tous à l'intérieur de cette création . A qui d'autre serait-elle utile ? La création est utile à la seule création , parce qu'il n'y a rien en dehors de la création .

La dualité est la base de la création 

 

 

Question : Quelle est la cause des actes mauvais ( papa ) et des actes bons ( punya )

Amma : Cela qui est la cause de tout cet univers et de nous-même  

Q. Qu'est-ce qui cause nos actions ?  

Amma : Cela qui fait tout : appelez ça " Dieu " , "Shakti" , ou ce que vous voulez . Cela , qui est cause tout cet univers , est en Soi-même la cause de nos actions .

      

Q : On dit que le passé d'un homme , son présent et ses vies futures dépendent de ses actions . Si le même Dieu avait créé chacun , pourquoi y aurait-il de telles différences entre les individus ?

 

Amma : Si dans cet univers les paires d'opposés - le grand et le petit , le haut et le bas - n'existaient pas en tant que deux , il n'y aurait rien du tout , mon enfant . S'il n'y avait pas d'individualité ( vyashtitva ) , la création n'aurait pas de base ( adhara ) . Je pense que " bien " et " mal " signifient seulement " grand " et " petit " ; et c'est la même chose , quel que soit le nom qu'on donne à toutes ses dualités ( dvandas ) - - "aimer" et "détester ", le " péché" et la "vertu" , le "bien" et le "mal" ... je veux dire que l'Unique est devenu multiplicité , et est devenu , de ce fait , tout un assortiment ; alors que s'il n'y avait pas eu de différenciation ( bhimatva ) il n'y aurait eu aucune création ; et la divinité est là où il y a la mentalité d'indifférenciation . Je ressens que c'est seulement naturel ( sahaja ) que tout ça soit arrivé ainsi .

 

La question survient alors : si ni le péché ni la vertu n'existent , pourquoi est-ce qu'une personne subit des épreuves alors que tout va bien pour une autre ? Est-ce que tout le monde ne peut pas aller bien ? Qu'est-ce que le bien-être en fait ? Est-ce que le bien-être , c'est la richesse ou les enfants ? Non ? Alors qu'est-ce que le bien-être ? Peut-être que c'est quand tout arrive conformément à nos désirs . Quand on en vient à la question du bien-être , même celui qui vit dans un palais souffre , même celui qui a de l'argent souffre . Les souffrances ne sont pas du même genre pour chacun . Il y a différents degrés de souffrance . " Bien-être " signifie " tout advient conformément à nos désirs " . Si je veux tuer quelqu'un , mais ne peux trouver de couteau , est-ce que je ne vais pas souffrir , même si cet acte est considéré comme mauvais du point de vue de la société ?

 

Q : On dit que tout un chacun a une âme ( atman ) , et que chaque âme est née dans une situation sociale particulière du fait du karma ( des actes ) de ses vies antérieures . Si Paramatman ( l'être Suprême ) seul est source de tout , pourquoi est-ce que tous les gens n'ont pas les mêmes chances ? 

Amma : Je veux dire que cette personne n'est pas responsable du karma . Si vous demandez pourquoi Dieu a créé toutes ces variétés - les pauvres et les riches , les épreuves et le bien-être et encore tant d'autres variétés de souffrance comme - les pauvres et les riches , la santé et la maladie , les bonnes et les mauvaises qualités , la réponse serait que s'il n'y avait pas de dualité , il n'y aurait pas de création .

 

C'est comme .. Pour couper un objet , est-ce qu'on n'a pas besoin d'un autre objet ? ( Amma montre le tabouret où elle appuie ses pieds ) Bien que cet objet soit là , pour le voir je suis nécessaire . Je suis devenue nécessaire pour connaître ce qui existe , non ? Si Cela était resté Un , je n'existerai pas . Quand Cela a pris une forme pour voir , quand je suis devenue nécessaire , est-ce que Cela n'est pas devenu deux ? L'objet et moi sont séparés , n'est-ce pas ? Quand cette séparation est venue à l'existence , est -ce que Celà n'est pas devenu deux ? Le tabouret est séparé de l'utilisateur du tabouret .

 

Considérons les cinq éléments ( pancha-bhutas : la terre , l'eau , l'air , le feu , l'espace ) . Si l'Un était resté sous la forme d'un seul élément , rien de tout cela n'aurait existé . L'Un S'est divisé et est devenu les cinq éléments , et en même temps les qualités ( gunas ) ont été créées , chacune avec l'élément correspondant .

 

Est- ce qu'il n'y a pas de la fraîcheur dans l'air ? Cela englobe la qualité de l'eau , non ? Alors , aussi , la terre englobe la qualité de l'eau , la qualité du feu , etc .. . Si chaque élément ne comprenait pas les autres , toute cette création n'existerait pas . Cela ( cette création ) est la combinaison de tout . Tous les éléments sont présents à l'intérieur de chaque élément . S'il la qualité du feu n'était pas contenue dans l'eau , l'eau ne pourrait être chauffée , même avec du feu . On peut la chauffer seulement parce qu'elle contient la qualité du feu . C'est seulement parce que dans le feu il y a la qualité de l'eau qu'on peut éteindre le feu . Qu'est -ce qui est cause de tous , en fait ? C'est un fait que ces qualités existent . Qu'est-ce qui est la source de toutes ces qualités ? La question est : pourquoi seraient-elles devenues telles ?

 

Pourquoi cette question ? Je ressens qu'il est seulement naturel que tout se passe ainsi . Mais je ne ressens pas qu'une personne possède tel péché ou telle vertu . Dés que la pensée " J'agis " se présente à l'esprit de cette personne , il veut seulement s'améliorer , non ? Même en acceptant la théorie que des expériences arrivent à cette personne selon son karma dans ses vies antérieures , pour chaque vie antérieure il y a une vie qui la précède , non ? Si nous remontons dans le temps comme ça , nous trouvons la personne qui a été la toute première de la série . Mais tout à fait au commencement , quand cette personne n'était pas encore venue à l'existence , comment aurait-elle pu commettre le moindre acte mauvais ? En fait , tout au commencement cette personne n'avait jamais commis d'acte négatif , non ? Il avait fait seulement ce qu'on lui avait octroyé ( de faire ) . Il avait agi selon ce que lui avait donné Shakti ( l'Energie Divine ) . Ou est son péché ?    

 

Q : Mais si nous pensons que Dieu est cause du fait que nous faisons tout ce que nous faisons , est-ce qu'il ne va pas arriver que nous ferons n'importe quoi ?  

Amma : Cela arrive ! Inévitablement , cela arrive .Pourquoi ? Parce qu'il est naturel que ce genre d'attitude se produise . S'il n'y avait pas des variétés comme l'éléphant et le moustique , il n'y aurait pas de monde ( jagati ) et pas de progrès ( paragati ) . Ces deux là - " celui qui voit " et " ce qui est vu " sont " grand " et " petit " . La chose qui voit , et la chose qui est vue - toutes deux existent . Si le Un restait un , il n'y aurait rien au monde . Quand cet Un a pris la forme d'un " autre " , Cela est devenu deux . C'est devenu nécessaire pour ces deux de prendre forme , et de ce fait ce qu'on appelle " différenciation " est Cela seulement . Ces deux sont la création . Pourquoi ? Je ressens ça comme naturel . Certains disent que c'est Son jeu ( leela ) ou Sa pièce de théâtre . Quel que soit le nom utilisé , pour moi tout ceci est Cela . Tout ceci a pris forme par l'intermédiaire de la seule Shakti . Les actes mauvais et les bons ne sont pas ceux de l'homme . Cela par l'intermédiaire duquel tout l'univers a pris forme a tout arrangé Lui-même . Appelez ça "péché" et "vertu" , "bien" et "mal ", ou "amour" et "haine" - c'est Cela seulement !

 

 

La Shakti , sous forme de plusieurs parties , n'est pas reconnaissable .

 

 

Q : Pourquoi est-ce que cette Shakti unique s'est autant multipliée ?   

Amma : On doit dire que c'est Sa nature ( svabhava )  

Q : Pourquoi est-ce que c'est difficile , plutôt que facile et naturel ?  

Amma : Comme cette Shakti unique s'est multipliée en de nombreuses parties , c'est devenu difficile .    

Par exemple , on a pris tant de photographies de cette Amma . Amma est sur toutes ces photos , mais l'un aime une des photos , l'autre en aime d'autres . S'il y a cinquante photos il y en a tant de différentes , et cependant toutes sont les photos de cette même Amma , n'est-ce pas ?    

Considérez les couleurs - le blanc est la source de toutes les couleurs , mais quand on voit du jaune , on ne voit plus le blanc . Quelle que soit la couleur qui apparait , on voit cette couleur mais on ne reconnait plus la source , le blanc .

 

Question : S'il y a seulement une impulsion ( prerana ) , pourquoi est-ce que chacun ne la perçoit pas de la même façon ?  

Amma : L'impulsion est une , mais on ne peut la reconnaître . Par exemple , le besoin advient de faire pousser une récolte - ceci est l'impulsion . Les différents travaux sont activité ( chaitanya ) de la pensée ( bhava ) . Semer les graines , arroser , travailler - le but dans toutes ces activités est de cultiver une récolte et ensuite de jouir du résultat . Même si les travaux sont divers , ils naissent tous de la même impulsion .

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