Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Jillelamudi Amma , 9 p.78

 

 

 

le Réel et l'Irréel sont la Sakti

 

 

la Création est l'Eternel

 

Questionneur A : Le Vedanta déclare que cet univers visible est irréel et que la Réalité est immuable et invisible . Mais nous sommes incapables de nier la réalité de cet Univers visible et de visualiser cette Réalité invisible , si bien que nous continuons à faire des efforts . 

Amma : Je pense que tout ce qui apparait ( Ceci ) est en soi la Réalité ( Cela ) . Certes , ce qui apparait peut changer - en fait ça change , ce n'est pas immuable . Quand ils disent que la Réalité est immuable , veulent-ils dire qu'il y a quelque chose d'autre que tout ceci ?    

A :      Est-ce que le fait d'être Immuable est la base ( adhara ) pour le changement ?

 

Amma :   Vous pouvez dire que c'est la base .

 

  Q . A : Y a t’il deux alors ?

 

Amma :       Le Changement est visible pour les yeux . «  Ce qui est sans changement » est un concept . L’esprit pense qu’il existe quelque chose d’immuable .

               Même le temps ( kala ) .. le Temps ne peut être vu , n’est-ce pas ? Même le Temps change . Il n’y a rien qui soit indépendant du temps . Rien de ce qui a une forme visible n’est sans changement . Ce qui ne change pas est Svabhava ( la nature profonde ) ; ce qui change est bhava ( l’état d’esprit ) . Les Bhavas sont de l’ordre de la pensée . Les Bhavas sont ce qui va et vient ; Svabhava est sans changement .  

               Sakti ( L’Energie Suprême ) est sans changement ; rupas ( les formes ) changent . Même si Elle peut exister sous différentes formes , la Sakti demeure la Sakti . Si nous remplissons une coupe dans l’océan , l’eau à l’intérieur prend la forme de la coupe , mais c’est la même eau qui vient de l’océan . Quand la Sakti devient une forme visible , elle change . Ce qui est dans le temps est Sakti . Ce qui est dans cette fleur d’Hibiscus est Sakti . La fleur fane , mais la Sakti reste la même . Quand la Sakti prend une forme , on voit des changements ; Le Changement aussi est réel .    

           Je dis : Tout Ceci est Cela - les deux sont identiques , non différents ; Ceci qui nous apparait - Ceci seulement est la Réalité . je ne pense pas qu’il existe quoi que ce soit d’autre que Ceci . je ne l’ai pas vu - peuttêtre que je n’ai pas été capable de le voir mais Ceci apparait constamment . Même quand nous partons , l’Univers continue à exister . Quand vous sentez «  J’ai vu la Réalité »  , Ceci ne semble pas du tout irréel .

 

     A :       Ils disent que Ceci a seulement l’air d’être réel .  

Amma :       Je vous le dis d’après mon expérience - pour moi Ceci semble réel et éternel . Regardez cet arbre : il existe , même s’il peut croître , devenir plus haut et plus épais . Les Formes peuvent aller et venir , mais cette Création a existé de toute éternité . Ca n’est pas comme si elle avait commencé à un moment donné : elle a toujours été et sera toujours . Est-ce que ça n’est pas ce qu’ils disent de la Réalité ?    

B :         On dit que le Kali yuga ( l’âge ) a commencé cinq mille ans auparavant et qu’il finira avec pralaya ( la destruction totale ) après quoi la Création repartira à nouveau . Est-ce que ça va arriver , Amma ?    

Amma :   Le Changement en lui-même est destruction . Nous pouvons ne pas le reconnaître comme tel , mais à chaque seconde il y a destruction . Pourquoi repousser la destruction à une date lointaine , en la considérant à tort comme quelque chose de désastreux ? La Création et la destruction vont de pair . Il n’y a pas d’autre pralaya que le changement .    

A :      Même les Védas décrivent la Création comme sans commencement ni fin .

 

C :       Amma , il y a là une petite difficulté . Quand vous dites que tout ce qui est visible est la Réalité , cela implique qu’il doit y exister quelque chose comme l’Irréalité , que ça soit apparent ou caché ..

 

Amma : Mes pensées changent . Une pensée s’en vient , une autre s’en va . Les pensées vont et viennent . Celles qui arrivent et celles qui n’arrivent pas , les deux sortes se produisent . Lesquelles sont irréelles ? Une pensée me vient ; elle n’a pas de résultat effectif ...    

A : Alors elle est irréelle , non ?

 

Amma : ... une autre pensée vient . Ces pensées sont Dieu . Si spandana ( la pulsation Créatrice ) est Dieu , alors non seulement l’irréel ,mais aussi le réel , tous deux sont Dieu . En disant que la Réalité est autre que toutes ces choses , ils disent que la Réalité est ce qui existe constamment . Cela implique que quelque chose de non-existant existe , non ? Est-ce que « la Réalité » veut dire «  ce qui existe constamment »  ? Est-ce que ce mot a seulement ce sens là ? Qu’est-ce qui n’existe pas ? Le corps s’en ira , disent-ils . Le corps subit des changements et s’en va . Nous savons que le corps s’en ira et que nous nous en irons ,mais nous nous débattons parce que nous savons que Ceci va continuer . Nous gagnons de l’argent et du terrain pour nos enfants , sachant que nous ne vivrons pas éternellement pour en jouir . Nous n’en jouirons pas ,mais dans chaque œuvre que nous réalisons il y a reconnaissance que ceux qui viendront après nous le feront . Pourquoi ferions nous tout ceci si l’Univers était illusion ? ( mithya ) ? Les hommes vont et les hommes viennent , mais cet Univers existe éternellement .

 

 

A :        Est-il possible de dire que le changement est la manifestation du Paramatman ( l’être Suprême ) ?    

Amma :   Si vous voulez . C’est votre croyance . Quand à moi , je crois seulement dans la Création visible . Il n’y a pas de Paramatman séparé de Ceci . Ce changement est aussi Paramatman . En accord avec la parole qui dit qu’il n’y a même pas un point grand comme la pointe d’une épingle dont le Paramatman est absent , tout doit arriver seulement à l’intérieur de Lui . Les morts , les naissances , les vies , les pralayas sont tous Lui . Qu’y a t’il de différent de Lui ? Y a t’il quoi que ce soit ?      

A : Rien .

 

 

 

 

Je ne dis pas que Tout Ceci est Illusion

 

 

 

 

Amma : Je dis que l’Univers est réel . Je ne pense pas «  mithya «  ( illusion ) signifie «  non-existence »  , mais plutôt «  changement » . Tout ce qui existe change . De ce qui est immuable surgit ce qui change .

      

Question : Qu’y a t’il de nouveau dans le Vedanta que vous enseignez , Amma ?

Amma :     Amma n’a pas conscience qu’il y ait quoi que ce soit du Vedanta dans ses paroles . Que dit-elle en tant qu’Amma ? Amma apparait comme Amma , c’est tout .      

                        Ils disent : «  Ceci est mithya » . Je dis : «  Commencez avec : «  Ceci est éternel »   . Il n’y a rien d’autre qui soit différent de ce qui apparait devant nous . Ils pensent que si Ceci s’en va , quelque chose d’autre ( Cela ) apparaitra . Je dis : «  ( Cela est ) Ceci seulement «  . Ils disent , «  Cela n’est ) pas Ceci » ; Mais qu’est-ce que Sri Krishna a révélé à Arjuna comme étant Sa forme ( visvarupa ) ? Seulement ces rivières , ces montagnes et ces vallées . A t’il vu quoi que ce soit d’autre à côté de Ceci ? Commencer avec «  ( Cela n’et ) pas Ceci » revient seulement à comprendre finalement : «  Ceci aussi est Cela » . Pour moi seule cette Nature visible est Cela . Cette Création existe éternellement . Cette Création en elle-même est belle .    

                   Je dis que toutes les religions sont une . Est-ce que différentes façons de pratiquer n’ont pas surgi à l’intérieur de chaque religion ? Les diverses religions sont exactement comme ça . Les doctrines de Sankara et Ramanuja ( des enseignants renommés du Vedanta ) se conforment à ce que je dis . La doctrine de Sankara ( i.e , l’Advaita ) la Gita , la Bible , le Coran - je suis d’accord avec tous . Toutes n’en font qu’une à quelqu’un qui pratique ; elles ont l’air séparées seulement pour quelqu’un qui assène ses idées sans l’évidence . Est-ce que toutes les religions ne disent pas , «  Aimez tout ? »

 

«  Vous »  et «  lui » , c’est dvaita ( la dualité ) . Amma vous voit , vous et lui, comme Un - c’est l’advaita ( la non-dualité ) . Advaita est Cela qui devient Tout . Cela qui est incompréhensible . Même si la façon dont je l’exprime peut être différente de la façon dont d’autres l’ont dit auparavant , le bhava ( l’état d’esprit ) est le même . Ils disnet : «  (Cela n’est ) pas Ceci . Cela est quelque part ailleurs » . Je dis : « Cela est Ceci seulement «  . La doctrine exprimée par moi est l’essence de toutes les religions . Ici on voit toutes les religions , toutes les doctrines comme unies . La doctrine à l’intérieur du Vedanta est «  Tout est Un »  , mais en combien de formes différentes s’est-elle transformée ! Même si pour Sankara et Ramanuja elles avaient l’air séparées , pour moi elles sont identiques . La religion sans «  moi-même » peut être agréée par tous . Je ne ressens pas qu’il y ait quelque chose qui soit nôtre et quelque chose qui soit à Dieu - pour moi , tout ce qui existe est à Dieu .    

               Je n’ai besoin de faire aucun ajustement , mon enfant , tout me convient comme c’est . Tout ce qu’ont dit Sankara , Ramanuja et Gaudapada me convient ; Pas seulement ça - même la science me convient . La Science explique ce qui existe ; adhyatma ( le mental , l’esprit ) est la base ( adhara ) pour que les choses se manifestent . Ce qui est à notre portée est appelé « science » ; ce qui est hors de notre portée est appelé «  Dieu » .    

               Le principe derrière cette Création est qu’Il devient tout ceci . Ce principe peut s’appliquer à tous - à l’athée , au scientifique et à l’homme de spiritualité . Dieu est la Sakti . Ca n’est pas comme s’il portait une couronne et avait quatre bras . Cette Sakti s’est divisée en multiples .    

           Je ne désapprouve aucune doctrine ; je sais comment faire usage de chacune . Je suis d’accord avec la personne qui dit qu’il n’y a pas de Dieu . Pourquoi ? Parce qu’il ne L’a pas vu . L’athéisme et le théisme sont identiques . Après s’être forgé une conception quelconque de Dieu , l’athée dit que Dieu n’existe pas , alors que le théiste dit qu’il existe . Les deux sont des bhavas ( des attitudes mentales ) .

 

 

***    

                    La forme seule est la source (adhara ) pour comprendre ce qui est sans forme . L’histoire de tous ces êtres - Rama ou quelqu’un d’autre sont devenus notre base . Maintenant nous les vénérons . Même si nous pouvons considérer qu’ils vivent éternellement , il semble qu’il n’aient rien fait après avoir abandonné leurs corps . Es-ce qu’on a relaté les actes de Rama après qu’il soit mort ? Nous leur donnons les titres d’ « Enseignant » ou de «  Grand Homme » , mais nous ne pouvons leur donner un titre égal à leur grandeur . S’ils nous apparaissent en méditation , cela peut être seulement notre imagination .  

 

          Ce que je veux dire est .. comme le corps est important ! Ils disent que ce qui se passe est mithya ( illusoire ) , mais leur compréhension elle-même est basée sur ce qui se passe . ils disent : «  l’Univers va et vient . L’Univers est mithya . Comprenez Cela qui est éternel . Le corps partira , alors ce n’est pas Cela .Ils disent cela avec leurs bouches . Ce corps physique en lui-même est la source de leurs mots . Leurs pieds et leurs mains sont tellement liés par leur doctrine qu’ils ne peuvent plus bouger .    

          De leur point de vue ce corps n'a pas d'importance , mais c'est seulement à travers les organes corporels de l'action et à travers la sadhana ( la pratique spirituelle ) qu’on gagne la Sakti non divisée . La Sadhana est l’effort de la sakti qui existe à l’intérieur de la forme limitée du corps pour comprendre qu’elle est la même que la Sakti illimitée . La sakti à l’intérieur du corps est elle-même ce qui comprend cette Sakti suprême . Le but du karma kanda ( actions recommandées dans les Ecritures ) est d’éveiller jnana ( la sagesse ) à travers l’action . Karma kanda et l’esprit sont attachés ensemble . Tous les rites , leur observance , les sacrifices et les offrandes pour la dévotion , tout cela est fait pour voir Dieu partout . La coutume , l’hygiène et la spiritualité ne sont pas séparées .   

            Dans la jeunesse nous pouvons faire quantité de choses qui ne sont plus possibles dans la vieillesse . «  Alors , disent-ils , prenez garde ! «  Ils disent que ce corps peut pratiquer la sadhana et rester dans cet état seulement s’il est sensible , et que brahmacharya ( l’abstinence sensuelle ) est utile pour cela . A partir de ça vous pouvez voir quelle est l’importance vitale de ce corps physique . C’est seulement à travers ce corps physique que vous pouvez comprendre cet Atman indestructible . «  De ce fait , vous dis-je , ce corps en lui-même est l’Atman ».    

           Quand l’Atman est ce qui est dispensé partout , comment puis-je dire que ce corps n’est pas l’Atman ? Tout ce qui existe est Cela . Tout objet est Cela seulement ; seules les formes différent . A cause de leurs situations et de leurs fonctions , différents noms sont nécessaires .

 

 


Présentation

  • : Le blog de Prune Cherchequoi
  • Contact

Recherche

Liens