Entretiens avec Jillelamudi Amma , 10 . P. 83 :
Brahman et Maya
Amma : Ils disent que pendant que Brahman ( la Réalité Ultime ) reste détaché , maya ( le pouvoir d'illusion de Brahman ) seule fait tout ça .Est-ce vrai ? Est-ce que tout ça n'est pas du à Son impulsion ( prerana ) ? Puisqu’il en est ainsi , pourquoi dire que maya Le cache ? Lui a pensé que le mouvement était nécessaire , aussi Lui produit le mouvement . Si vous pensez , « Quoi que ce soit que soit Dieu , Lui fait tout et toute chose » , alors il n’y a rien de plus . Si vous pensez « Personne ne fait quoi que ce soit ; tout ceci est naturel ( sahaja ) , alors il n’y a pas non plus d’autre question .
Je ne dis pas que tout ça est maya ( l’illusion ) . Tout ceci est Sa volonté ( sankalpa ) . Quand Lui est la Cause ,pourquoi apparait-Il en tant que dualité ? Pour nous faire sentir l’Unité de « ce qui est « , ils disent que nous expérimentons ce qui n’existe pas comme si cela existait . ( Ils disent , « Tout ceci est maya , non-existant » ) . Comment cela pourrait-il être ainsi ? Si mon pied me fait mal , comment puis-je croire que la douleur n’existe pas ? Si j’ai très faim et que tu es en train de manger , quel sens y a t’il à dire que ma faim n’existe pas ? Quand on dit que tout ceci est leela ( le Jeu de Dieu ) ou maya , ce ne sont pas les mots de l’expérience . Si vous leur dites ceci en mots simples , ils ne répondent pas . Si vous croyez dans les écritures , alors vous pouvez ne pas accepter ce que je dis en ce moment , mais vous devez accepter que cet univers Entier est entre Ses mains .
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Je n’ai pas vu Brahman , mais je ne sens pas qu’Il soit différent de Ceci .
Cet Univers n’est pas comme le serpent dont l’image se superpose à la corde dans l’exemple bien connu ; c’est l’aspect présent de Brahman . Brahman est sans changement , mais Il peut changer . L’ Univers est Son aspect changeant .
Q : Les écritures disent que Brahman n’a ni nom ni forme ( nama-rupa ) ni désir ( sankalpa ) .
Amma : Est-ce que « Brahman » n’est pas un nom ? Cela qui imprégne tout a une forme - pas une forme , mais toutes les formes : Il n’a pas de forme unique , alors ils l’appellent « sans forme « . Dans la Gîta , Sri Krishna dit « Tous les noms et toutes les formes sont Miens » . Puisque Lui, lui-même , est devenu toutes les formes , Il n’a pas de forme séparée . Est-Il de ce fait sans forme ?
Tous les noms sont Son nom .
Toutes les volontés sont Ses volontés . N’a t’il , de ce fait , aucune volonté séparée ? Il n’est pas sans volonté ; Il a des volontés . Sa volonté est sans volonté .
Q : Une volonté sans volonté ?
Amma : Hors des opposés , Lui est devenu les deux . Il y a libération de l’attachement ( raga ) quand on ne sent pas la dualité .
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Amma : L’Espace ( akada ) est le vide . L’espace signifie « un état sans forme qui de lui-même prend forme » . Cet état sans forme , ils l’appellent « Brahman » . Tous ces changements de forme successifs se terminent finalement dans l’état sans forme . L’Espace est ce qui a une forme et pas de forme ( rupa- arupa ) .