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Entretiens avec Jillelamudi Amma , 4

 

 

  

Religion ( p.50)

 

G : Pourtant , une fois qu'une personne a développé une foi particulière , elle insiste pour que tout le monde adhère à sa croyance .

 

Amma :       Si seulement elle connaissait sa propre religion en profondeur , elle n'agirait pas ainsi . Toutes les religions ont l'intention de parler d'une Vérité . Des divergences de compréhension et d'interprétation s'élèvent . Nous devrions suivre la religion qui nous rend heureux .

 

Bien que nous puissions goûter des mets variés , si quelqu'un en préfère un en particulier , bien entendu il dit aux autres qu'eux aussi devraient manger de ce met qui est le plus délicieux de tous .

 

D : En ce cas ,pourquoi le conflit et la haine s'élèvent-ils ?

 

Amma : Cette personne n'a rien à haïr . ( * traduction de : " Such a one has nothing to hate " . Je ne comprends pas trop bien là  

 

D : les Chrétiens prétendent que le salut ne peut être atteint qu'à travers leur foi à eux et ils invitent chacun à rentrer au sein de leur bercail .

 

Amma : C'est seulement à cause d'un manque de véritable compréhension , mon cher ! S'ils comprenaient correctement la Bible , ils ne diraient pas ça . C'est seulement qu'ils ne comprennent pas le texte . A quoi d'autre peut-on s'attendre de la part de telles personnes ? Considérez , par exemple , la parole : " Aimez vos voisins " . Ayant oublié cette parole d'or qui vient de chez eux , que viendront-ils prêcher d'autre ?

 

C'est seulement s'ils comprenaient leur propre religion correctement qu'on pourrait s'attendre à ce qu'ils comprennent les nôtres . Notre religion n'est pas séparée des autres . Toutes les fois ne font qu'une . Le foi ne connait ni le haut ni le bas , alors elle ne peut cohabiter avec les sentiments de supériorité ou di'infériorité . Pour chacun , sa propre religion est la meilleure . Des différences d'opinion sont possibles . Elles s'élèvent entre un dévot et un autre , une secte et une autre . Même  à l'intérieur des opinions d'une seule personne  il y a des conflits . C'est comme ça que sont les choses , mon enfant .    

 

D : Comment est-ce que toutes ces différences apparaissent alors que toutes les religions , toutes les sectes , visent le même but pour l'homme , c'est à dire le salut ?

 

 

Amma : l'être humain mange essentiellement pour satisfaire sa faim , mais en même temps il recherche de la variété dans les plats d'accompagnement  . Le problème s'élève à cause de l'appétit pour les accompagnements . L'être humain ne voit pas d'inconvénient à manger la même nourriture de base , le riz , jour après jour , mais il voit des inconvénients à manger le même curry tous les jours . Ce qu'il demande , c'est de changer les sauces en ajoutant des épices différents . Maintenant , toutes les doctrines religieuses sont juste comme ça . Ce sont juste des embellissements , pour réaliser l'unique Réalité Ultime .    

 

B : Est-ce que je peux vous demander si vous connaissez ce Brahman ( la Réalité Ultime ) , dont les experts parlent tant et plus ?

 

 

Amma : Je ne connais pas le Brahman au sujet duquel ils prèchent . Je n'ai approché personne pour écouter des sermons , je n'en ai entendu aucun , quoi que ce soit qu'ils prèchent . Pour moi , vous et toute cette création êtes le Suprême ( Brahma padartha ) , comme je l'ai répété fréquemment .

 

Pour autant qu'on en parle , la spiritualité n'est pas dans le mot parlé . La Réalité Ultime , que propose le Védanta , on ne peut jamais en parler ; elle ne peut être comprise ni par celui qui parle ni par celui qui écoute . Dans le cas d'une connaissance séculaire , il y a la possibilité que l'auditeur ignorant puisse comprendre l'orateur , mais ceci ( la Réalité au sens du Védanta ) ne peut être connu , par aucun des deux .  

 

D : Estce que vous aimez le groupe qui chante des chants dévotionnels ? ( bhajana )   

 

Amma : J'aime chacun et toute chose - celui qui ne fait rien aussi bien que celui qui fait tout .

 

 

D : le croyant et l'hérétique ?

 

 

 

Amma : L'hérétique complet est un croyant complet . Mis à part les mots , celui qui a une croyance parfaite et celui qui ne croit à rien sont identiques .    

 

D : l'athée , qui nie Dieu avec constance , Le garde toujours présent à son esprit .

 

Amma : Que pense t'il que soit Dieu , pour pouvoir dire qu'Il n'existe pas ?

 

D : ces images avec quatre bras et une couronne ..

 

 

Amma : Pense-t'il que le " Dieu " de son concept n'existe pas , ou pense-t'il que Dieu n'existe pas du tout ? De telles formes ( les images ,etc .. ) sont seulement des aides pour servir de point de concentration à l'esprit . Le théiste croit en elles et part en quête de Dieu . Il tire satisfaction de sa foi en Dieu ; l'athée tire satisfaction de son déni de Dieu .

 

 

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