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Les Ecritures et lExpérience

 

 

( p. 85 ) 

 

Question : Les Ecritures rejettent ce que vous dites .    

 

Amma : Est-ce que c'est ce genre de chose ? Peuvent-elles rejeter certaines choses et en accepter d'autres ? Est-ce que les Ecritures se sont créées par elles-mêmes comme l'a fait la Création , ou bien ont -elles été écrites par des individus ?

 

*( N.B : j'ai traduit " scripture " par " les Ecritures " , en Occident on met ça au pluriel pour la tradition Chrétienne ; il m'a semblé que dans ce cas là , pour la tradition Indienne aussi c'était adapté )

 

 

 

Q : Non , Elles ont été écrites par des sages sur la base de leur expérience .

 

Amma : Est-ce que l'expérience n'est pas une partie de cette Création ? Je pense que les papiers , les stylos , les pensées et les raisonnements sont tous Cela .  

        Même si la Réalité est la même , il y a des différences dans la façon de la sentir , n'est-ce pas ? Ils verront en fonction de leur état d'esprit . Est-ce que l'esprit ne donne pas l'échelle ? Ils mesurent à l'intérieur des limites de cette échelle . Mais alors qu'il y a des pouces dans un yard , il n'y a pas de yard dans un pouce .    

        La Réalité est au delà de l'expression . On ne peut pas l'expliquer ; Elle doit seulement être expérimentée . Ce qui se lève à l'intérieur de nous-mêmes est l'expérience . Obtiendrons nous cette expérience même si nous lisons n'importe quelle quantité d'écritures ? Nous ne pouvons échapper à ce que nous sommes destinés à expérimenter : nos efforts sont futiles . Ce qui doit arriver arrive . Lui donne chaque expérience .   

        En l'absence d'expérience , même les paroles de sagesse sont simplement nos conversations . Et quand nous comprenons pleinement tout ce qui nous arrive dans une journée ordinaire , où est le besoin des Ecritures ? Les mots ne sont pas nécessaires pour connaître le cœur .      

        Avec nos bouches nous sommes incapables d'exprimer ce que nous avons expérimenté . Quand la vérité est mise en mots elle se voile et nous disons quelque chose d'autre ; les gens qui entendent comprennent encore quelque chose d'autre . Les mots ne vous amèneront pas au but . Vous êtes d'une nature ( tattva ) et je suis d'une autre . Que puis-je vous dire ? Quoi que ce soit que fasse l'homme , c'est pour sa propre satisfaction . Si cela vous plait , écoutez ; sinon , ne le faites pas .

 

 

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