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La Mort est Changement , non pas Anéantissement

 

 

 

 

( p. 106)

 

Q : Amma , qu’est-ce que la naissance ?

 

Amma : Dans le cas des plantes nous appelons cela «  germination » ; quand un être humain descend sur Terre nous appelons cela «  naissance » . Quand quelque chose se crée qui n’existait pas auparavant , quand une chose qui n’est pas apparente devient apparente , nous disons qu’elle est née .   

Q : Qu’est-ce que la mort ?

Amma : Nous appelons cela «  mort » si ce que nous considérons comme les signes de la vie sont absents .    

Q : Quand nous parlons de la différence entre un mort et un être vivant , que signifie-t'on par "prana"( l'énergie de Vie , la Shakti de Vie )? 

Amma :       La shakti ( capacité , pouvoir ) d’entendre et la shakti de répondre sont absentes dans un cadavre . Prana est l’union entre l’esprit et le corps . C’est seulement si tous deux sont unis qu’il y a prana . Le Prana aussi est la Shakti , mais le prana différe de la Shakti exactement comme une branche verte diffère d’une brindille sèche . La brindille sèche n’a pas de prana-shakti ( visible ) .  

                 Où va le prana quand le corps meurt ? Il ne va dans aucun endroit en particulier . Il est là , exactement comme l’air qui s’est échappé d’un pneu crevé est là . Le prana-shakti limité qui existe dans le corps émerge avec la Shakti qui imprègne tout . Cette Shakti est tellement grande qu’on ne peut en prendre connaissance . Vous ne pouvez trouver comment vient le prana , ou comment et où il s’en va , même avec un microscope .    

Q :     Est-ce que « s’en aller  » signifie « devenir sans forme » ?    

Amma : Cela , qui revêt des formes , n’existe pas séparément ; la même Shakti existe en tant que chaque chose .    

Q :      Pouvons nous dire que si la Shakti est absente c’est la mort ?

 

Amma :     Cette Shakti a joué avec le corps - mainenant nous ne la voyons pas bouger ni ne l’entendons parler . Tout ce qui nous était utile a disparu . Et cependant ce cadavre est encore utile aux vers et aux insectes . Il a une Vie ( Chaitanya ) suffisante pour leur servir de nourriture . Même s’il se décompose , vous ne pouvez pas dire qu’il n’a pas de Vie . Sa Vie n’est pas forcément la même que celle qu’on voit chez les êtres vivants , mais c’est la Vie néanmoins . Même les cadavres peuvent bouger s’i y a une accumulation de gaz à l’intérieur . La Shakti est nécessaire même si le changement arrive spontanément . Tout ce qui change manifeste la Shakti , et de ce fait ne peut être appelé «  sans vie » ( jada ) . Si quelque chose a une guna ( qualité ) , ça signifie qu’elle a Shakti . Ainsi , nous ne pouvons dire qu’un cadavre n’a pas de Vie du tout . Tout ce que nous pouvons dire est que la Vie en lui ne nous est d’aucune utilité . Quand votre corps est vivant nous voyons un genre de Vie ; mais même quand le corps est mort il a la Vie , aussi invisible qu’elle semble . Ce qui est visible est la Vie ; ce qui est invisible est la Vie . Cela signifie que Tout est Vie - rien n’est privé de Vie . Le Changement en lui-même est la Vie .

       

Q :      Est-ce qu’une personne existe après sa mort ?

 

Amma :    Si c’est ce que vous pensez , alors elle doit également exister avant sa naissance . De ce fait , nous pouvons dire qu’elle existe éternellement ... Ce qui est avant la naissance est aussi ce qui est après la mort . Ce qui est avant la naissance ne nous est pas connu ; ce qui est après la mort ne nous est pas connu . De mon point de vue , les deux états sont identiques .    

              Peut-être que le changement continue , mais est-ce quiconque sait ce qui est mort ? Les écritures disent qu’une Jiva ( l’âme individuelle ) habite à l’intérieur du corps limité . Ils disent que seul le corps est détruit , et que le jiva continue d’exister pour toujours , errant et errant , prenant différent corps jusqu’à finalement il soit libéré du cycle des naissances . Même si vous considérez la shakti qui imprègne le corps comme le jiva , le fait demeure qu’il abandonne ( à la mort ) tout et s’en va . Ou va t’il ? Quand ils disent «  Jiva »  , veulent-ils dire qu’il a une petite forme individuelle qui lui est propre ? Je dis qu’il n’y a pas de jiva individuel . «  Jiva » signifie « prana » . Le Prana est la shakti qui connecte le corps et l’esprit . Incapables de comprendre le prana , ils l’ont appellé «  jiva » . Il se forme en en prenant tous les éléments ( pancha-bhutas ) comme base . Il se dissout , mais nous ne pouvons dire où . Cette Shakti , qui lui a donné forme , le dissout en Elle-même - mais les éléments existent toujours . Ainsi la mort est changement , non anéantissement .

 

Q :      La Gîta dit «  Tout comme ce corps passe par l’enfance , la jeunesse et la vieillesse , de même en mourant nous passons dans un autre corps ... »   Alors la mort , c’est seulement prendre une autre forme , non ?

Amma : C’est la svabhava ( nature inhérente ) de cette shakti de prendre des formes . Constamment elle prend forme . Pourquoi seule cette shakti qui a existé à l’intérieur d'un corps particulier viendrait-elle ?   

Q : Ce n’est pas comme s’il y avait des vies séparées , mais juste prenant une autre forme , comme avec l’enfance , etc. ..

Amma : La Shakti prend une autre forme . La svabhava qui nous était apparente disparait .    

Q :        Ils disent que le jiva est la bija-rupa ( la forme-graine )    

Amma :      Ce qui est dénommé « jiva » est ce qui relie le corps , l’esprit et la Shakti . Quand vous avez planté une graine elle se sépare en deux moitiés et la pousse croit entre les deux . La même graine ne revient jamais . La graine est la base de la germination .    

            Pourquoi la même reviendrait-elle ? Les vagues de l’océan , ayant émergé de l’océan , disparaissent à nouveau . Vos vies sont juste comme elles . Une vague se soulève et décroit - un autre surgit . Comment pouvez vous dire que la même vague est apparue ? Grâce à Son impulsion vous êtes nés , et , étant nés , à nouveau grâce à Son impulsion vous vous dissolvez en Elle .    

           Pouvez vous être certains que vous renaîtrez ? Combien de temps après la mort est-ce que ça prendra ? Une coupe d’eau est puisée dans l’océan , puis reversée - si on puise une autre coupe , quelle est la chance que la même eau soit à nouveau puisée ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( remarque personnelle de la traductrice  : Boudiou , c’est pas gai .. )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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