Overblog

Top articles

• chapitre 124 : jolies sculptures

11 juillet 2014

Nous visitions un grand ashram qui donnait une impression de simplicité , malgré plusieurs temples luxueux , au milieu d'une immense propriété dans la campagne sèche .. Sona se tenait sur la réserve , parce que le Swami en l'honneur de qui l'ashram était...

• chapitre 119 : Swami Omkar

06 juillet 2014

Après notre visite au mausolée de Caudi Swami , on est allés dans une grande ville : Coimbatore . Un nom que je trouvais romantique , mais je me demande si la réalité l'est autant . En tout cas , nous y avons rencontré Swami Omkar . Un autre Swami Omkar...

• chapitre 125 : à Srirangam

12 juillet 2014

Srirangam est un faubourg de Trichy ( on dit ça en abrègé pour Tiruchirapalli ) . Je me souvenais d'y avoir logé lors du premier voyage que j'avais fait avec Sona , en 2010 ; dans un de ces hôtels indiens pour pélerins de la classe moyenne , enfin je...

• Chapitre 126 : Un mantra , et Guru Nanak

En butinant sur la toile , je tombe sur une illustration de pochette de disque - je suis tombée en arrêt devant l'illustration , surement une reproduction de miniature de l'Inde du Nord , je voudrais l'avoir faite moi-même ! Ca me permet de découvrir...

• chapitre 127 : et une autre version de la Gayatri

13 juillet 2014

C'est une chouette version , je suis désolée pour l'illustration de couverture , avec cette dame à l'épaule dénudée qui semble faire de la réclame pour une marque de cosmétiques - une de ces inévitables publicités sur lesquelles on tombe quand on veut...

• chapitre 113 : Swami Atmachaïtania coupe une pastèque

06 juin 2014

Partis d'Anandashram , nous avons obliqué vers la côte pour demander la bénédiction de Swami Atmachaïtania ( Chaïtania veut dire la Vie , je crois ) dans son petit ashram , près de la côte . Il était aussi gentil , accueillant et simple que lors de sa...

• chapitre 128 : Ranganatha Swami Temple à Srirangam

16 juillet 2014

Il y a également à Srirangam l'immense temple nommé Sri Ranganathaswamy Temple , le plus grand temple dédié à Vishnu au monde d'après Wikipédia . Nous n'en avons visité qu'une toute petite partie - je me suis contentée , personnellement , de me promener...

• chapitre 136 : bonnes vibrations à Kumbakonam

27 juillet 2014

Comment s'est passée la suite de la journée à Tanjore , je me souviens que c'était d'abord , stupidement pour moi , de rester dans le minibus à attendre les autres ; parce que Sona avait annoncé qu'on allait visiter un yogi qui se "faisait brûler "pendant...

• chapitre 131 : les pieds de Vishnu

20 juillet 2014

C'est un motif souvent présent dans les temples , ces " empreintes " de pieds , gravés ou en bas-relief ; je ne sais pas si ça représente les pieds de la divinité qui préside au temple , ce qui serait , ici , Vishnou . Mais en tout cas , j'apprécie chaque...

• chapitre 122 : en quête

11 juillet 2014

De Palani à Trichy .. Nous sommes d'abord allés voir le samadhi de Sri Mouna Jothi Nirvana Swamigal . Un ascète qui vivait nu dans un ermitage ... Le mausolée était dans un village répondant au doux nom de Dindigul . C'était merveilleux , tranquille et...

• chapitre 130 : mille colonnes

19 juillet 2014

Ou peut-être , neuf cent cinquante et quelques seulement .. On reconnait sur les murs le symbole de Vishnu - Ranganathan est Vishnu quand il se repose , allongé sur un cobra dont les sept têtes le protègent des coups de soleil . ( Non , c'est moi qui...

• chapitre 133 : Garuda

20 juillet 2014

Le costaud qui porte un genre de vase , c'est Garuda : on est dans un temple de Vishnu et Garuda est l'aigle qui sert de monture à Vishnu ; je ne comprends pas le Tamil , hélas , et ne peut décrypter la légende ... Garuda est représenté d'ordinaire comme...

• chapitre 135 : Quelques photos des fresques à Tanjore

26 juillet 2014

Nous sommes partis de Srirangam assez tôt dans la matinée pour être à Tanjore avant midi .. J'avais déjà visité plusieurs fois le grand temple de Tanjore ; cette fois ci j'avais décidé de regarder bien dans les détails les fresques le long des murs Ouest...

• chapitre 146 : un petit vieux

10 septembre 2014

Hum .. je n'ai pas vraiment terminé de vous montrer des photos du voyage ; j'en étais à Chennai , où nous avons passé une journée presque entière avec Yogananda Amma , une femme rayonnante , une guide spirituelle qui reçoit ses disciples dans son appartement...

• chapitre 149 : prochain voyage ...

13 octobre 2014

Je viens d'envoyer ce message à plusieurs amis qui pourraient être intéressés - je le retranscris ici aussi , d'ailleurs le mail d'Olivier n'a pas l'air de fonctionner ... Chers tous , Je vous fais suivre ça à tout hasard ... Le voyage avec Sonagiri dans...

• chapitre 159 : les chiens de Tiru ..

06 mars 2015

Donc , à l'ashram , ils sont bien traités et souvent nourris de restes . Les nuits sont encore fraîches , certains se creusent un genre de nid dans le sable de la cour proche du réfectoire . Et je n'en ai pas vu de galeux dans les environs - il me semble...

• chapitre 137 : en un lieu inconnu

28 juillet 2014

C'était entre Kumbakonam et Chidambaram , en tout cas ... Nous sommes entrés dans ce très grand temple , mais avons du rebrousser chemin car il semble que ce n'était pas l'endroit cherché . Il restera toujours pour moi un lieu plein de mystère et d'autant...

• chapitre 138 : Thiromoolar Siddha ( 1)

29 juillet 2014

L'endroit que nous cherchions était , en fait , le mausolée de Thirumoolar Siddha , un saint-homme qui a vécu - certains disent il y a trois mille ans , d'autres vers le Xe siècle après J.C . Ce qui semble certain , c'est qu'il reste un livre , intitulé...

• chapitre 141 : Mausolée (?) de Sri Ramalinga

02 août 2014

On roulait vers le Nord entre les marais , les champs , les canaux et les estuaires , se rapprochant dangereusement de Chennai ( je dis dangereusement , parce que je prends tant de bonheur à me souvenir de ce voyage , comme de chaque voyage , que je suis...

• Chapitre 143 : éléphant guilleret

05 août 2014

Vous ne trouvez pas , on dirait que cet éléphant trotte allégrement derrière son cornac ... ma photo n'est pas terrible , il faudra que vous alliez le voir grandeur nature , c'est au grand temple de Chidambaram . Sur un mur qui fait face à l'Ouest , près...

• chapitre 140 : Tirumular Siddha (3)

30 juillet 2014

Dans l'espèce de couloir assez étroit qui menait - à quoi , au fait ? J'ai oublié . En tout cas , à un endroit resserré , où il y avait un autel devant lequel on pouvait méditer - peut-être était-ce vraiment ça le mausolée de Tirumoolar Siddha - , les...

• chapitre 147 : et pour terminer

10 septembre 2014

Pour terminer , donc , parce que j'ai assez parlé du passé , et qu'il faut bien que je prenne une décision pour savoir comment je vais en Inde cet hiver ... quelques photos d'un temple magnifique que nous avions été voir par un beau matin .. du dernier...

• chapitre 144: averses à Chennai , et Christopher Isherwood

18 août 2014

C'était les derniers jours du voyage .. Quelques jours à Chennai . On logeait plus ou moins dans le quartier Eggmore , en tout cas à l'hôtel Paradise , relativement propre et pas cher , fréquenté par des tas d'Européens .. On est partis sous une pluie...

• chapitre 145 : Radio Gandharva

20 août 2014

Une nouvelle intéressante - que je dois à Catherine , prof de yoga à Toulouse ! Elle nous a parlé , au groupe de " yoga de la voix" en Bretagne , d'une radio " Védantique "! ça a l'air de diffuser plein de conférences passionnantes ! Ca a l'air génial...

• chapitre 157 : les vaches en Inde , et le mausolée de Lakshmi ...

04 mars 2015

Ramana Maharshi et Lakshmi Une des choses qui m'ont enchantée lorsque j'en ai su un peu plus au sujet de Ramana Maharshi , c'est qu'il aimait les animaux et les défendait . Une des choses qui m'ont horrifiée quand j'ai découvert l'Inde , c'est le peu...