Overblog

Top articles

• chapitre 7 : bassin sacré

20 février 2010

Cette petite partie du Tamil Nadu que j'ai explorée est bien irriguée - du moins en Janvier : il y a eu la mousson de Décembre , et les grandes chaleurs ne sont pas encore arrivées . J'ai donc vu des rivières abondantes , à défaut d'être toujours limpides...

• chapitre 4 : l'arbre aux souhaits

19 février 2010

De Madras nous étions partis pour Kanchipuram , à moins d'une centaine de kilométres . Kanchipuram est connue comme la ville aux mille temples , Martine et moi en avions visité plusieurs il y a trois ans ; également comme une capitale de la soie ,et dans...

• chapitre 16 : valises , enfin ! et actes de contrition

27 février 2010

Ca aura vraiment été une leçon pour moi : la prochaine fois je pars en emportant juste mon passeport , des sous-vêtements de rechange - ça c'est difficile à trouver - une seule tenue d'été et les médicaments indispensables , en bagage cabine ; mais :...

• chapitre 6 : la toilette de l'éléphant

19 février 2010

Presque tous les temples un peu importants ont un éléphant , ou une éléphante , à demeure . Leur tâche consiste à bénir de leur trompe les pieux visiteurs , en échange de quelques roupies ( on glisse le billet ou les piécettes dans le creux de leur trompe...

• chapitre 43 : pélerins au temple de Tiruchendur

23 mars 2010

Ce très grand temple est situé au bord de la mer , presque sur la plage : Pour les pélerins de Murugan , les dhôtis ( pour les hommes ) et les saris ( pour les femmes ) sont tous en coton , de la même couleur verte ; ce sont souvent des gens extrêmement...

• chapitre 11: quelques kolams

26 février 2010

Le 14 Janvier , on s'est trouvés sur la route entre Vellore et Tiruvannamalaï ( enfin ! ) . Le 14 janvier , comme tous les habitués de mon ancien blog ( http://petites-peintures.over-blog.fr/) le savent , c'est Pongal dans le Tamil Nadu , fête de la récolte...

• chapitre 27 : le riz mur

04 mars 2010

Hier après-midi , une amie de longue date nous a montré ses photos du Népal de cet hiver ... je me suis régalée , c'est un pays sur lequel je fantasmais à cause de mes incessantes lectures d'Alexandra David Néel . Misère ! je me demande si j'ai autant...

• chapitre 12 : depuis notre logement , un aperçu d'Arunachala dans la brume

26 février 2010

On y est restés trop peu de temps à mon goût ... j'étais malade de nostalgie en partant de Tiruvannamalaï , où je me sens chez moi . Mais , j'ai pu aller méditer dans la petite grotte de la montagnette , j'ai pu , deux fois de suite , assister au darshan...

• chapitre 21 : stèles aux cobras

01 mars 2010

Pendant tout le voyage , ces stèles m'avaient intrigué . On en voit souvent dans les villages , toujours placées au pied d'un bel arbre , neem ou banyan . J'ai eu la solution au musée de Madras - une visite que j'ai faite par désoeuvrement là bas et qui...

• chapitre 34 : nature morte aux lotus

13 mars 2010

Près de l'entrée d'un temple , à l'intérieur ou à l'extérieur , il y a toujours des vendeurs de fleurs : des guirlandes de jasmin , de petites roses cramoisies à l'odeur enivrante , ou d'oeillets ... d'Inde , bien sur , jaunes et oranges , qu'on achéte...

• chapitre 18 : bonbonnière géante

28 février 2010

Pour un peu , ça m'aurait fait penser au décor de Charlie et la Chocolaterie façon Bollywood ... mais non , c'était une des galeries marchandes , où l'on peut acquérir dix fois autant de bondieuseries qu'à Lourdes , à l'intérieur du temple de Madurai...

• chapitre 26 : un ashram de Gandhi

04 mars 2010

Nous sommes partis de Madurai , direction : le Sud du Sud de l'Inde ... notre route nous amenait près d'un ashram créé dans les années cinquante par de proches disciples de Gandhi , comme j'étais en train de lire le super bouquin de Jacques Attali , j'ai...

• chapitre 3 : le ton est donné

19 février 2010

Bon , c'était un peu provocateur de ma part de débuter par une photo de chiotte dans le chapitre précédent , je vous l'accorde ... mais ça été l'un des traits dominants de ce voyage , par ailleurs génial , de chercher à se loger dans les conditions les...

• chapitre 24 : autre lieu paisible

03 mars 2010

C'est facile de se délecter de la douce atmosphère de petits ashrams champêtres , avec jolie vue sur un lac couvert de lotus au loin , ou un petit jardin bien entretenu autour style jardin-de-curé-sauce-curcuma ... Celui qu'on a été visiter ensuite ,...

• chapitre 20 : encore des marches

01 mars 2010

Faut dire que le paysage s'y prête : plaine verdoyante de rizières et de cocotiers , zébrée d'étangs et de rivières tranquilles , ponctuée de villages et de collines séches , certaines constituées uniquement d'une énorme roche aux formes rondes. Et donc...

• chapitre 36 : tout en bas de la carte de l'Inde

15 mars 2010

Ca s'appelle Kanyakumari , ou le Cap Comorin . Tout en bas de ce triangle ... il y a deux ilots ; sur l'un est le mausolée de Sri Ramakrishna , sur l'autre la statue géante d'un Sidhar , c'est à dire , si j'ai bien compris , un Sage , ou un Saint , héritier...

• chapitre 37 : le devin à la perruche

Kanyakumari est un lieu sacré , lieu de pélerinage , lieu touristique aussi ... s'y regroupent donc , pour le plus grand plaisir des badauds , toutes sortes de marchands , mendiants , attractions , vendeurs de babioles ... j'avais été séduite par cette...

• chapitre 42 : malades de rire

21 mars 2010

Le 28 Janvier au matin , on est allés voir le temple de Tiruchendur , tout proche de notre hôtel et célèbre lieu de pélerinage - pour les pélerins de Murugan , en particulier . Aux abords du temple , en plus de la foule habituelle de vendeurs de sucreries...

• chapitre 32 : cueillir des noix de coco

12 mars 2010

C'était à Nagarkoil , une petite ville encore plus au Sud . On est allés visiter un temple entièrement dédié au Dieu Naga , le Serpent . Une frise de cobras sculptés se dressait sur le rebord du toit , et à l'intérieur il y avait deux superbes statues...

• chapitre 28 : l'ermite sous la cascade

05 mars 2010

C'était donc dans ces montagnes qui font frontière entre le Tamil Nadu et le Kerala , à quelques kilométres de Tenkasu... ( C'est à dire la partie moyenne de cette chaîne de montagnes qui s'étire Nord-Sud , depuis les plateaux du Deccan jusqu'à la pointe...

• chapitre 5 : touristes

19 février 2010

Le grand jeu , bien plaisant , en visitant les temples , est , pour nous les occidentaux , de regarder les nombreux indiens qui visitent , admirant la beauté des enfants et des femmes , leur teint sombre et leurs grands yeux noirs brillants ,nous émerveillant...

• chapitre 52 : Pâques , giboulées

05 avril 2010

Je sais , les giboulées , traditionnellement , c'est les giboulées de Mars ! mais cette année elles ont fait une exception pour nous ... Ce matin de Pâques a débuté par une pluie obstinée ; je ne sais que décider pour l'invitation que j'ai faite à maman...

• chapitre 17 : la petite danseuse de corde à Madurai

28 février 2010

Son père et son frère , peut-être , veillaient sur elle . Les passants ne faisaient pas attention au spectacle , à part moi et deux ou trois gamins ... je l'ai admirée de garder sa concentration dans le bordel ambiant . Ce quartier , aux rues envahies...

• chapitre 22 : égoïste ...

02 mars 2010

Bon , ceci n'est pas censé être un blog de photos à cent pour cent réussies , juste un blog pour se faire plaisir ; et la vision de cet éléphant , pour une fois sans chaînes , à l'intérieur d'un temple un peu au Sud de Madurai , me remplit de joie . Comme...

• chapitre 23 : lieux paisibles

On est donc allés dans ce village un peu au Sud de Madurai . Après la visite du temple à la facture classique , Sona nous avait programmé trois lieux saints dans la campagne , tombeaux ou petits ashrams , chacun dédié à un saddhu dont je n'ai , bien sur...