Overblog

Top articles

• chapitre 38 : tout le monde à l'eau

15 mars 2010

Le lendemain , je suis retournée , un peu plus tôt dans l'après-midi , me régaler du spectacle de la foule ... il y avait un car de pélerins , ou surtout pélerines , venus du Rajahstan , avec leurs merveilleux voiles de couleurs vives . Elles sont , bien...

• chapitre 76 : à l'ashram de Sri Karunamayi Amma ,2 : mi-figue mi raisin ...

19 mars 2014

Nous venions visiter l'ashram : les disciples d'Amma nous en ont donné pour notre argent .. On avait prévu de nous montrer l'école pour enfants défavorisés , sponsorisée par les dons de Sri Karunamayi Amma ( la télé doit bien payer : tant mieux pour les...

• chapitre 62 : liquide ...

07 mars 2014

la lessive , Jillelamudi Nous sommes partis de Jillelamudi , donc , après avoir regardé la vidéo , acheté des bouquins , nous être recueillis devant l'endroit où Amma recevait les dévots , et gracieusement accepté encore un repas délicieux .. On nous...

• chapitre 73 : Victoire pour les femmes

17 mars 2014

Shanti Ashram est situé à l'extrémité Est de l'Andra Pradesh ; après trois jours là bas , nous avons repris la route . C'était une bonne autoroute même , revenant sur nos pas ou presque : vers le Sud , vers l'Ouest . Nous sommes arrivés presque au crépuscule...

• chapitre 79 : une vache dans un village

20 mars 2014

Nous étions partis le matin de l'ashram de Karunamayi Amma , et nous sommes arrêtés sur la route pour prendre le café , ou le thé , dans un gros village . Dans les campagnes , les vaches sont plutôt bien nourries et soignées : en liberté dans un champ...

• chapitre 66 : la souris de Ganesh

09 mars 2014

Ces souris , placées à l'entrée des temples de Ganesh , ( vous vous souvenez ! le véhicule de Ganesh , c'est une souris - l'immensément grand en lien avec le tout petit .. macrocosme et microcosme ) ont toujours leur petit museau pointé vers le ciel -...

• chapitre 74 : à Vishayawada ; le darshan de Kanaka Durga

17 mars 2014

Donc , à l'intérieur de ce temple de Vijayawada , je me sentais vraiment oppressée par la foule compacte des dévots attendant le darshan ; aussi , quand nous sommes arrivés devant le saint des saints de ce temple dédié à Kanaka Durga ( Kali , ou Durga...

• chapitre 58 : coups de foudre à Srisailam : deuxièmement .

01 mars 2014

Le deuxième coup de foudre a été pour un lieu ; et pour une dame , yogi et guide spirituelle dans un autre lieu . Pour les deux . Nous devions aller visiter un deuxième ashram - vous pouvez remplacer le mot ashram par monastère , c'est tout à fait équivalent...

• chapitre 63 : à l'ashram de Bala Yogi

07 mars 2014

Je m'étais endormie ce soir là en me félicitant de l'exquise simplicité et confort de cet ashram ; pleine de gratitude pour l'accueil chaleureux qui nous avait été fait . ( apparemment , Martine et moi avons été favorisées , car une ( des ? ) blatte(s...

• chapitre 83 : en montant vers Venkateshwara Temple

22 mars 2014

De Tirupati , une très bonne route à péage , toute neuve avec des bas-côté hyper propres ET ... des toilettes nickel tous les trois ou quatre kilométres (!) , monte sur vingt kilométres pour accéder à Tirumala . Wikipédia dit de ce dernier endroit que...

• chapitre 85 : pour la photo

24 mars 2014

En règle générale , les indiens du Sud acceptent avec plaisir qu'on leur demande d'être pris en photo ; et souvent , sur des sites touristiques , ils sortent aussi leur portable et vous demandent une photo de vous , ou une photo de vous avec eux , prise...

• chapitre 88 : retour à Kanchipuram

26 mars 2014

Retour à Kanchi , comme on rentre chez soi .. Une fois de plus , aller au Matt le soir pour s'incliner devant le guide spirituel du temple , qui transmet l'héritage de Sankaracharya - et , j'ai déjà du le dire plusieurs fois ici ou ailleurs , j'adore...

• Chapitre 75 : l'ashram de Karunamayi Amma

17 mars 2014

Après avoir dormi à Vijayawada , nous nous sommes dirigés vers l'Ouest et une chaîne de montagnes , spectaculaires au crépuscule : Garudachala , si je me souviens bien : Garuda , l'aigle sacré , étant le véhicule de Vishnou . Nous allions passer deux...

• Chapitre 93 : intermède : dans le style de Tanjore

03 avril 2014

Cette peinture était accrochée dans un des magasins en face de l'entrée de l'ashram , à Tiruvannamalai . Elle n'est pas très nette , désolée , la prochaine fois que je retourne là bas je prendrai une meilleure photo ... Je vous avais parlé d'un coup de...

• chapitre 71 : une orpheline

12 mars 2014

En nous faisant visiter les bâtiments de Shanti Ashram , le monsieur si aimable nous a expliqué qu'il y avait une école dans l'ashram ; mais qu'actuellement les enfants , pour la plupart , n'étaient pas là , car c'était les vacances . Seuls restaient...

• chapitre 81 : Ganesh encore

21 mars 2014

Celui-ci était peint sur le mur d'une ville - mais je ne me rappelle plus le nom de cette ville .. ça ne devait pas être tellement loin de Tirupati . En tout cas nous nous sommes arrêtés pour visiter un temple ; mais le souvenir le plus marquant que j'ai...

• Chapitre 82 : le cheval blanc au carrefour

C'était , je crois bien , à Tirupati où nous avons dormi dans un hôtel du genre miteux - parce qu'un autre du même nom , à quelques pas de là , était recommandé dans Lonely Planet , et que nous avions confondu ! Ce cheval passait toute la journée là ,...

• chapitre 78 : à l'ashram de Karunamayi Amma : Ganesh

19 mars 2014

Le soleil n'était pas encore levé . J'ai regardé , avec grand plaisir , la dame qui ornait de fleurs la statue de Ganesh , un peu avant les six heures du matin . Je n'avais jamais vu de Ganesh aussi charmant , on lui avait peint des yeux en amande et...

• chapitre 68 : à Shanti Ashram (1)

09 mars 2014

Nous y sommes arrivés le matin . Un grand ashram , clair et agréable , peu fréquenté quand nous étions là ( mais on nous a dit que dans quelque jours il y aurait trop de monde , à cause d'une fête ou d'un anniversaire . Ou peut-être y avait-il beaucoup...

• chapitre 84 : à Tirumala

22 mars 2014

Encore un lieu où je voudrais revenir , et que je voudrais visiter plus longuement , cette ville sainte de Tirumala , au sommet de la montagne ... il y avait , certes , beaucoup de monde ,mais ça n'était pas stressant ; nous ne sommes pas rentrés à l'intérieur...

• chapitre 69 : Shanti Ashram (2)

10 mars 2014

Après l'entretien avec Mataji Jnaneshwari , un monsieur très gentil et très aimable ( mais oserais-je confesser que je le trouvais un tout petit peu agaçant , tant il était rayonnant de joie et d'autosatisfaction , genre VRP persuadé de vendre la meilleure...

• chapitre 87 : de Tirupati à Kanchipuram

25 mars 2014

On traverse , je ne sais où , la frontière entre l'Andhra Pradesh et le Tamil Nadu . Le paysage commence à ressembler à ce que je connais : des champs cultivés pas très grands , ponctués de collines rocheuses aux formes fantastiques . En route , on s'est...

• chapitre 90 : et les sculptures

28 mars 2014

Dakshinamurti , sur la face Sud de Kailasantha Temple - j'ai du prendre une photo dans mon autre blog ! http://ganapati.perso.neuf.fr/dieux/shiva/maheshvaramurti.html#dakshinamurti Sur les piliers , il y a des bas reliefs .. Les sculptures sont magnifiques...

• chapitre 91 : drôle d'endroit

29 mars 2014

Quittant Kanchipuram , nous sommes partis à Vellore où nous avons dormi ( l'hôtel Kanna était plus propre que dans mon souvenir .. ) Nous devions rendre visite à un Maha Siddhar ( Maha Ananda Siddhar ) * , habitant un ermitage dans les environs . Nous...

• chapitre 92 : la vie simple

01 avril 2014

Nous avons quitté Vellore par un beau matin .. le soir précédent , nous étions montés au très grand temple de Murugan pour l'arati , qui s'était révélé incroyablement bruyant - tout à fait Murugan , ça ... Murugan , appelé aussi Subramania ou Karttikeya...